Morbihan

Les Vitraux Patriotiques en Morbihan

Vitraux Patriotique en Morbihan - Jean Yves Le Drian

Déjà fortement éprouvé lors de la Grande Guerre, au cours de laquelle il a donné à la France près de 23500 de ses enfants, le Morbihan a également énormément souffert durant la seconde guerre mondiale au cours des combats livrés pour libérer le pays, notamment autour de la poche de Lorient.

Les vitraux présentés dans cet ouvrage témoignent des souffrances endurées et du profond attachement des Bretons à leur pays.

Cet ouvrage vous permettra de découvrir en famille 27 communes du Morbihan :

BERNE / BOHAL / BRANDERION / CLEGUEREC / FEREL / GUELTAS / GUER / GUIDEL / HEBIGNAC / HENNEBONT / LE FAOUET / LE CROISTY / LE ROC-SAINT-ANDRE / LIMERZEL / LORIENT / LOYAT / MELRAND / QUIBERON / RIANTEC / ROHAN / ROCHEFORT-en-TERRE / SAINT-AIGNAN / SAINTE-ANNE D’AURAY / SAINTE-HELENE / SAINT-PERREUX / TAUPONT / VANNES

Un bel hommage à travers cet ouvrage de très haute qualité à avoir dans sa bibliothèque !


 

Préface :
Monsieur Jean-Yves LE DRIAN
Ministre de la Défense et des Anciens Combattants et Président de la région Bretagne.

Jean Yves le Drian, originaire du Morbihan

Crédit : GEORGES GOBET / AFP

Je suis d’autant plus heureux d’ouvrir un nouveau livre de Norbert et Erik Galesne que le voyage auquel ils nous invitent ici m’est un peu familier. Faisant le tour des vitraux patriotiques de la Bretagne, ils nous entraînent cette fois sur les sentiers du Morbihan, dont les églises gardent elles aussi les traces lumineuses de la Nation en armes.

Car l’identité de la Bretagne, au-delà de la terre des pardons et de la mer – sa seconde nature –, c’est aussi la mémoire de ses enfants partis au front et tombés en soldats pour défendre la Nation ; c’est le souvenir de ces morts que l’on allait pleurer dans les églises, à l’unisson des autres villages de France. Ils étaient nos aïeux.

Sous la plume de Norbert et dans le regard d’Erik, nous retrouvons l’émotion à vif de ces gens souvent humbles, fiers de leur République en lutte contre un ennemi alors héréditaire, reconnaissants à l’égard du sacrifice de ceux qui ont payé ce combat de leur vie, mais perdus de chagrin lorsqu’il s’agit de l’un des leurs. C’est l’intensité de cette ferveur, religieuse et républicaine à la fois, toujours touchante, qui se donne à voir dans la gloire et l’éclat de ces vitraux.

Les pages que l’on va découvrir ne sont pas inactuelles. Si la Nation, hier en armes, a desserré le lien quotidien qu’elle avait avec l’engagement militaire de ses fils, elle garde leur dévouement au cœur. Quelques détails, comme ce sous-marin tapi dans un vitrail de l’église de Quiberon, nourrissent ce dialogue entre les temps anciens et le présent, entre la paix qui a enfin gagné le continent européen et la guerre qui continue de faire rage dans une partie du monde. Ce livre, qui porte l’hommage de nos anciens aux soldats de naguère, évoque ainsi le lien indéfectible, forgé dans l’histoire et vibrant au présent, qui unit la Nation à ses armées. Ce n’est pas le moindre de ses mérites. Que ses auteurs en soient remerciés.

Monsieur Jean-Yves LE DRIAN

Ministre de la Défense et des Anciens Combattants et Président de la région Bretagne

Pour vous procurer cette ouvrage, rendez-vous sur le site officiel des Éditions P’tit Louis.